Fil d'ariane

Icône

Se retrouver dans le dédale du savoir et de l'information – Pour une gestion structurée de l'information

Comment se retrouver parmi les différentes offres de systèmes du monde de la gestion documentaire ou de contenu?

L’écosystème des produits et applications connexes à la gestion documentaire, à la gestion de contenu ou à la gestion des archives ne cesse d’évoluer, chacun tentant de garder ou de faire évoluer sa niche en fonction de la arrivée de nouveaux paradigmes comme l’entrerpise E 2.0, le big data et  l’émergence des réseaux sociaux. La frontière entre l’interne/externe, le public/privé, du domaine de l’information d’entreprise tend à devenir de plus en plus floue avec l’émergence de ces nouvelles façons de partager et trouver l’information qui se développent sur Internet et qui finissent par influencer les façons de travailler à l’intérieur de entreprise.

J’ai ressenti le besoin de faire une carte afin de mieux comprendre les composantes que les uns et les autres offrent dans le domaine de la gestion de contenu (dans le sens large) mais aussi de plus en plus dans le domaine des systèmes transactionnels et financiers. On observe une tendance où la frontière entre l’information structurée et non structurée devient de plus en plus floue, voire obsolète. Dans un futur proche, les utilisateurs n’auront plus à se préoccuper de savoir dans quel système se trouve quelle information. Tout ce qui les intéresse, c’est d’avoir sous la main l’information dont ils ont besoin pour exécuter leur travail ou prendre des décisions, qu’elle se trouve dans un système transactionnel, de gestion documentaire ou dans la tête d’un collègue ou d’un expert.

Cette carte, que je partage avec vous, reflète la place qu’occupe ou souhaite occuper SharePoint 2010 actuellement par rapport à d’autres produits qui souhaitent garder ou compétitionner avec Microsoft qui fait preuve d’un énorme pouvoir d’adaptation en l’espace de peu de temps sous la pression des autres joueurs comme Apple, Google ou Facebook, pour ne citer qu’eux. Je ne prétends pas qu’il s’agisse d’une vérité aboslue, mais est le reflet de comment je perçois le paysage des produits TI et des fonctionalités qu’ils offrent à leurs clients.

La perspective est globale, à savoir que ce qui est perçu ou reconnu comme étant un intranet par des employés est en fait composé d’une association complexe de solutions qui répondent à des besoins d’affaire, eux-même compris et exprimés différemment et en parallèle par nombre d’acteurs et de décideurs qui ne se parlent pas nécessairement entre eux ou n’ont simplement pas connaissance de la vue globale et dans quel contexte leur demande s’incrit.

Fonctionalités des différents systèmes de gestion de contenu, de collaboration et documentaire.

Une entreprise est un système ouvert et en éternelle recomposition, en voici juste un petit extrait du point de vue de l’offre de services appuyant la gestion des connaissances (knowledge management), les communications internes/externes et les processus quotidiens et de base sources de création de contenu.

About these ads

Classé dans:Ère du numérique, Gestion de l'information, Logiciels et applications, Moteurs de recherche, Web 2.0

One Response

  1. fidratelacsap dit :

    Merci pour cet article. Il est pertinent et intéressant. Les commentaires sont très justes.
    Le lien m’a été fourni par Charles Cormier dans le cadre d’une discussion sur LinkedIn.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.