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Moteurs de recherche : outils sous-exploités en entreprise (3)

Satisfaction vis à vis des moteurs de recherche d’entreprise

Plusieurs enquêtes auprès des entreprises (les sondages annuels de Findiwse, les sondages du Worldwide Intranet Challenge, et autres analyses effectuées par Forrester, Gilbane, etc.) indiquent des taux d’insatisfaction similaires (plus de 50% sont peu ou pas satisfaits de la fonctionnalité de recherche), peu importe la technologie de moteur de recherche implantée.

Les utilisateurs éprouvent les difficultés suivantes (selon l’enquête Findwise 2013):
– Où chercher et quoi chercher (difficulté à définir leur besoin de recherche et à savoir où se trouve l’information), ils n’ont même aucune idée si cette information est indexée ou non par le moteur de recherche ou s’ils se trouvent dans le bon système : pourquoi devraient-ils le savoir ?
=> cette difficulté pourrait être gérée par l’aggrégation d’informations issues de divers systèmes et de sources mixtes d’information (documentaire et transactionnelle aggrégée), technique qui serait valable pour certains processus. Une autre technique serait l' »accès unifié à l’information » dont la définition reste assez ambigüe (tendances identifiées et confirmées par Gartner* et Forrester* dans leurs analyses).

– Difficultés à identifier si les résultats de recherche sont pertinents étant donné que les métadonnées sont mal ou non gérées
=> Gestion de contenu, processus de publication, cadre de gouvernance des métadonnées sous frome de taxonomie ou de classification

– trop d’information, particulièrement, trop d’information redondante et non qualifiée (le contenu est-il validé par une quelconque autorité)
=> Gouvernance de l’information + processus de publication

Note : nous parlerons des moyens possibles (évoqués ci-haut) pour gérer ces problématiques dans des articles ultérieurs.

Pourquoi les utilisateurs ont-ils tant de mal à trouver l’information?

L’univers technologique toujours plus complexe et intriqué a particulièrement un impact en entreprise, notamment sur la localisation de l’information (où elle est stockée), son traitement et sa circulation. Les silos sont à la fois organisationnels et technologiques. Quand bien même, des efforts sont mis pour réduire les silos organisationnels non justifiés, il reste des barrières technologiques non négligeables, et ce, malgré l’évolution des connaissances en informatique. Les cycles commerciaux agressifs dont font l’objet les technologies ne font qu’exacerber les silos au lieu de les amoindrir. Chaque vendeur technologique cherche à s’attacher (dans le sens propre : rendre dépendante) sa part de marché.

Contexte numérique - Les silos technologiques

L’intégration entre les systèmes est loin d’être simple et peu coûteuse à réaliser malgré l’exitence de normes mondiales et de bonne pratiques reconnues. L’écosystème informationnel des entreprises se trouve donc aussi dispersé pour des raisons technologiques, et non uniquement en raison de la culture ou de la croissance (ex. par acquisition) d’une entreprise:
– Multiples applications
– Multiples dépôts d’information
– Interfaces non connectées, pas de cohésion de l’expérience utilisateur d’un espace à l’autre
– Terminologies différentes, dans l’interface (comme la navigation) mais aussi au niveau du contenu.

Il en résulte des frustrations, des pertes de temps, une augmentation des risques de décisions prises sur la base d’informations non mises à jour, non conformes, non fiables ou complètement oubliées (elles existent mais on ne le sait pas).

Ce que les travailleurs veulent, ce serait un accès unifié à l’information, tel qu’illustré ci-dessous. Les utilisateurs se moquent dans quelle technologie l’information est encapsulée, il veulent la trouver quand ils en ont besoin.

Contexte numérique - Accès unifié à l'information

Malgré une prise de conscience sur la nécessité d’avoir une stratégie globale de gestion de l’information pour améliorer les expériences utilisateurs concernant la capacité de trouver la bonne information au bon moment et la connaissance de l’impact sur la perte de productivité, très peu d’entreprises mettent cette activité dans leur liste de priorité. La raison principale étant la difficulté de prouver statistiquement et de manière comptable l’impact direct en terme de perte de contrat, perte de temps, hausse des coûts opérationnels, coûts liés aux contentieux, etc.

* Les entreprises comme IDC, Gartner et Forrester sont en somme comme les « Standard & Poors » ou autres organismes de notation des cotes de crédits des pays et entreprises dont les analyses influencent les prises de décisions dans le domaine des investissements dans les technologies de l’information et les bonnes pratiques en gestion de l’information avec une lecture très TI de la pratique de gestion de l’information. Cependant, au lieu de prendre cela comme une menace, autant savoir en tirer les bénéfices, puisque les décideurs sont habitués au vocabulaire de ces firmes, lorsque l’on veut défendre son dossier.

Bibliographie

– IDC. 2013. Unified Information Access: The Evolution of Search, Analytics and Business Intelligence. Webinaire diffusé le 2013-02-12
– Findwise. 2013. Enterprise Search & Findability Report 2013.
– Jane McConnell. 202. The Digital Workplace Trends.
– Gartner, Forrester : analyses sur les stratégies et les pratiques de gestion de l’information, etc.

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4 Responses

  1. […] Satisfaction vis à vis des moteurs de recherche d'entreprise Plusieurs enquêtes auprès des entreprises (les sondages annuels de Findiwse, les sondages du Worldwide Intranet Challenge, et autres ana…  […]

  2. Julie Rodrigue dit :

    A reblogué ceci sur Mon 365 and commented:
    Cet article présente un excellent résumé des problèmes rencontrés et de l’importance de la gestion d’information en entreprise… comme il ne nous apparait pas nécessaire de réinventer la roue, nous nous permettons de vous mettre l’article en format intégral!

  3. […] Où chercher et quoi chercher (difficulté à définir leur besoin de recherche et à savoir où se trouve l'information), ils n'ont même aucune idée si cette information est indexée ou non par le moteur de recherche ou s'ils se …  […]

  4. […] que nous l’avions déjà indiqué dans les articles précédents (ici, ici et ici), il est rare qu’une entreprise ait une stratégie de gestion du ou des moteurs de […]

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