Fil d'ariane

Icône

Se retrouver dans le dédale du savoir et de l'information – Pour une gestion structurée de l'information

Création d’un « Fichier d’Autorité International Virtuel » (VIAF).

La Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque du Congrès (USA) et la Bibliothèque nationale d’Allemagne, en collaboration avec OCLC, ont signés un accord afin de mettre en commun leurs fichiers d’autorité respectifs pour créer, un « Fichier d’Autorité International Virtuel » (VIAF).

Ce fichier constituera un guichet unique, sur le Web, libre d’accès et gratuit, pour les notices de référence sur les personnes, les collectivités, les lieux (notices dites « d’autorité »). D’autres partenaires seront appelés à rejoindre ce programme international.
Comme la Bibliothèque du Congrès et la Bibliothèque nationale d’Allemagne l’ont déjà fait, la BnF s’engage à fournir toutes les notices d’autorité de son catalogue BN-OPALE PLUS et à mettre à disposition les ressources humaines nécessaires à la bonne exécution du projet.

Cet accord est une reconnaissance internationale de la qualité du travail de tous les catalogueurs de la BnF. Il constitue une avancée de la francophonie dans le web sémantique. Ce fichier virtuel sera multilingue et pourra être utilisé par les moteurs de recherche du web comme un référentiel.

Fondé en 1967, OCLC (Online Computer Library Center) est un organisme de recherche à but non lucratif qui offre des services aux bibliothèques afin qu’elles puissent accroître leur accès à l’information mondiale tout en réduisant leurs coûts.

Source : communiqué de presse BNF du 4 octobre 2007

Classé dans:Catalogage, Métadonnées, Moteurs de recherche, Web sémantique

3 Responses

  1. abbas karima dit :

    bonjour
    est ce que il ya une possibilité d’avoir une documentation sur une méthodologie pour une création d’un fichier d’autorité Merci

    • Karin Michel dit :

      Les fichiers d’autorité-matière (bibliothéconomie) ou notices d’autorité (archivistique) servent à faciliter la normalisation des attributs de description des ressources informationnelles – je n’emploie pas le mot livre, document ou documentaire volontairement – lors de la pratique d’indexation de ces dernières.

      N’étant pas dans le domaine de la diffusion de l’information au public, je suis quelque peu déconnectée de la documentation sur ces pratiques. Je vous conseille de vous adresser aux associations professionnelles qui souvent regorgent de documentation ou tout le moins pourront vous rediriger vers les ressources ou professionnels spécialisés dans le domaine. Les écoles en bibliothéconomie et en archivistique (selon votre domaine) sont de bonne sources aussi, contactez les professeurs en indexation, catalogage ou description des archives.

      Quelques pistes :
      – BNF. Actualités du Catalogue : Notices d’autorité. http://www.bnf.fr/fr/professionnels/anx_let_cat/a.actu_catalogue_mot_cle.html#SHDC__Attribute_BlocArticle23BnF
      – Baptiste de Coulon. 2010. La rédaction de notices d’autorité en Archives, entre normalisation et indexation / enjeux et perspectives. http://www.archivesetterritoire.ch/123.pdf
      – IFLA. Fonctionnalités requises des données d’autorité matière (FRSAD). http://www.ifla.org/files/assets/cataloguing/frsad/frsad_rapport_final.pdf

      Ce n’est pas exaustif mais cela vous aidera sans doute à trouver des pistes bibliographiques.

      Bonne chance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s