Fil d'ariane

Icône

Se retrouver dans le dédale du savoir et de l'information – Pour une gestion structurée de l'information

Consortium de Sauvetage du Patrimoine Documentaire en cas de Catastrophe (COSADOCA) – Suisse

Le Consortium de Sauvetage du Patrimoine Documentaire en cas de Catastrophe (COSADOCA), lancé en 2004 à l’initiative des Archives cantonales vaudoises, est une collaboration inter-institutionnelle pour le sauvetage du patrimoine documentaire en cas de catastrophe.

«Au-delà de la mutualisation des ressources matérielles, COSADOCA fournit un cadre de réflexion commun à des institutions de caractère public, dont la fermeture partielle ou totale en cas de dommages naturels et de catastrophes porterait préjudice au bon fonctionnement des filières de formation. Il offre l’opportunité de porter la réflexion devant les autorités et de valoriser les missions conservatoires, patrimoniales et de diffusion de savoirs des institutions concernées.

Le COSADOCA est également un organe d’informations pratiques et techniques pour toute institution qui se trouverait confrontée à une petite ou grande catastrophe»

Outre la mise à disposition de fiches pratiques, d’un annuaire de référence vers des spécialistes, fait particulièrement intéressant, le COSADOCA organise aussi des séances d’entraînement documentées et analysées. En plus d’une réflexion, des gestes sont posés. En effet, un plan a beau être bien écrit et organisé mais qui sait le mettre en pratique en plein chaos ?

Si vous chercher des conseils pour la mise en place de procédures d’urgence et de mise en situation, le COSADOCA pourrait bien être un interlocuteur en mesure de vous aider à être prêt.

Informations disponibles en Français, Allemand, en Anglais et en Italien.

Classé dans:Archivistique, Bibliothéconomie, Plan d'urgence, Préservation, Restauration

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s