Fil d'ariane

Icône

Se retrouver dans le dédale du savoir et de l'information – Pour une gestion structurée de l'information

Ariane ou fil d’Ariane : quel concept cherchez-vous ?

Ceci est un billet d’orientation pour ceux qui sont perdus et ne trouvent pas ce qu’ils cherchent, et aboutissent sur mon blogue. Toute visite est bienvenue mais…
Quel fil d’Ariane cherchez-vous ? Quelle Ariane, quel projet Ariane ? Problème de polysémie…

  1. Mythologie : «Dans la mythologie grecque, Ariane, fille de Minos et de pasiphaé, est célèbre pour le « fil d’Ariane » permettant de sortir du Labyrinthe. Son histoire a inspiré plusieurs œuvres dramatiques, poétiques ou romanesques» (Wikipedia) – un départ possible : Ariane (Mythologie) définition trouvable gratuitement sur le net par exemple:
  2. Informatique : «Sur un site web, un fil d’ariane représente l’arborescence des rubriques que l’on a traversées depuis la page d’accueil» (Wikipedia). Expression tirée de la mythologie d’ailleurs… Pour la définition voir : fil d’Ariane (Wikipedia) pour commencer, pour approfondir voir d’autres sources. Mais n’attendez pas d’en trouver beaucoup en français…
  3. Industrie spatiale : Ariane, le projet de vaisseau spatial européen : un bon départ pourrait être le Centre d’études spatiales (CNES), Ariane 5.

Bien entendu, je ne donne pas toutes les réponses possibles, ce n’est pas le but. Pour ceux qui ne connaissent pas le b.a.ba de la recherche d’information, il s’agit de donner quelques pistes et de donner une orientation. La machine ne sait pas ce que vous aevz en tête… Un des principes est de savoir ce que l’on cherche (quel domaine) afin d’au moins parvenir à des résultats qui ont du sens.

Si vraiment, ça ne marche pas, vous êtes perdus, voulez en apprendre plus, pourquoi ne pas demander auprès de votre bibliothèque ou au centre de documentation: muncipal, à l’école, à l’université. Des professionnel(le)s formé(e)s pour ça (entre autres) sont là pour trouver de l’information fiable et vous aider à devenir autonome…  Bibliothécaire, documentaliste ou archiviste, ça ne fait pas que garder et ranger des livres ou des dossiers. Ça aide surtout à les organiser et à vous aider à trouver et raffiner votre recherche selon vos besoins. Trouver n’est pas si simple… même avec google.

Classé dans:Général, ,

3 Responses

  1. Jean-Daniel Zeller dit :

    Jolie réflexion sur la polisémie…

    ..qui en amène une autre sur la pertinence de Google à vouloir tout indexer. Les titres des blogs et des billets étant régulièrement éliptiques et métaphoriques, ils vont de plus en plus polluer les résultats de Google. Bien sûr, on peut compter sur leurs ingénieurs pour manipuler le page rank dans le bon sens mais mon intuition est que Google devra tôt ou tard faire un tri et probablement créer un site de recherche spécifique sur les blogs (comme il l’a déjà fait pour les publications académiques avec google scholar).

    On prend des paris pour savoir quand ?

    Amicalement.

    JDZ

  2. Yves-Marie Frippiat dit :

    Merci de vos conseils et renseignements judicieux.
    YMF

  3. […] de la mythologie, directement au monde numérique, ainsi que l’explique Karin Michel dans un message de son blog. Car un fil d’Ariane, sur un site web «représente l’arborescence des rubriques que l’on […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s