Fil d'ariane

Icône

Se retrouver dans le dédale du savoir et de l'information – Pour une gestion structurée de l'information

Ce qui s’en vient sur ce blogue

Bonne année 2009 à tous.

Après une session universitaire assez folle durant l’automne 2008, je devrais être en mesure, cet hiver, d’être un peu plus active sur ce blogue.

Les envies d’écrire n’ont pas manqué. Simplement, en milieu de session, je me suis retrouvée avec un cerveau sur saturé. Un ordinateur, un serveur, réagissent de manière tout à fait simple dans ces cas-là : 503 server too busy (ou quelque chose du genre) ou gèlent tout simplement. En ce qui me concerne, alors que je faisais des recherches sur des sujets qui m’intéressent tout particulièrement, mes yeux se sont retrouvés à confondre la ligne à lire avec la précédente et la suivante et les phrases que je souhaitais écrire, qui d’habitude me viennent avec une facilité que certains jalouseront probablement, fuyaient mes mains, à vrai dire, je ne sais même pas si mon cerveau était capable d’en faire des morceaux intelligibles.

Bref, cette période d’intense effort intellectuel s’est un peu calmée, je devrais donc être capable d’écrire un peu à nouveau. Deux thèmes, entre autres, m’ont titillée cet automne :

  • la diplomatique dans le contexte du numérique
  • la relation entre et le rôle des différents outils que sont la taxonomie, la classification archivistique (File plan) et la folksonomie

Les prochains billets seront donc une revisite de quelques travaux (il ne s’agira pas de mes travaux tels quels) et lectures que j’ai effectué durant l’automne. Lectures que je vais d’ailleurs compléter avec le recul et la disponibilité retrouvée de mon cerveau.

Me voilà donc engagée à satisfaire votre curiosité. Une façon de me donner un coup de pied dans le c… puisque je mets un point d’honneur à réaliser ce que je propose de  faire… sauf imprévu imprévisible, bien entendu.

Classé dans:Général

Laisser un commentaire

