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Moteurs de recherche : outils sous-exploités en entreprise (1)

Cet article ouvre une série d’articles qui auront pour sujet l’usage des moteurs de recherche en entreprise. La documentation sur ce sujet uniquement, et en français particulièrement, est rarissime. Le point de vue ne sera pas technologique (bien qu’il soit inévitable de l’aborder) mais du point de vue des besoins d’affaires dans un contexte d’intranet : Que veut-on réaliser au juste? Pour quel processus d’affaire?

Intranet est ici compris dans un sens large. Il ne s’agit pas seulement du site web interne de publication d’une entreprise, destiné à joindre ses employés. J’inclus dans la notion d' »intranet » (réseau interne de l’entreprise) tous les éléments de circulation de l’information numérique d’une entreprise. Il ne s’agit donc pas de la compréhension répandue de l’intranet. Cela comprend:
– les répertoires réseaux,
– les sites web ou systèmes de gestion documentaire/de contenu internes,
– les sites web d’équipe (souvent nés avec l’apparition de SharePoint et qui était au départ une vue web des traditionnels répertoires réseaux),
– les services de courriel,
– les systèmes transactionnels,
– tout espace de stockage qu’il soit sur site de l’entreprise (physiquement dans son réseau, derrière le parefeu) ou hébergé à l’extérieur, ce qu’on appelle aujourd’hui l’infonuagique, qui elle-même peut se décliner en services applicatifs (l’application est hébergée et gérée par une tierce partie – SaaS, en privé ou en colocation) ou en externalisation de l’infrastructure informatique (l’infrastructure n’est plus dans les locaux de l’entreprise mais elle est offerte et maintenue par un fournisseur mais l’entreprise gère elle-même ses propres applications – IaaS),
– les systèmes de réseautage social internes, etc.

Tout cela démontre la complexité avec laquelle il faut compter à l’intérieur d’une entreprise. Personne n’est satisfait des résultats de recherche à l’intérieur d’une entreprise, s’attendant à une expérience « à la Google », mythique et sur-valorisée, alors que les besoins, et surtout les attentes, sont en fait totalement différents entre ce que l’on s’attend à trouver sur le web et à l’interne. Pourtant, rare sont les entreprises qui investissent dans la pratique de gestion du ou des moteurs de recherche dans le(s)quel(s) ils ont pourtant investit un montant non négligeable, en se lamentant ensuite de l’absence de retour sur investissement. Chacun cherche le « Saint Graal » DU bon moteur de recherche qui fera des miracles. Or, celui-ci n’existe pas sans qu’il y ait du personnel qualifié qui s’en occupe à plein temps, et surtout sans gestion de l’information.

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche d’entreprise?

De manière générale, un moteur de recherche est un système qui donne accès à des sources d’informations multiples et hétérogènes à des utilisateurs dont les attentes et les besoins sont divers et variés.

Il sagit de la traduction libre d’une phrase tirée d’un livre blanc publié par des consultants spécialisés dans le domaine, Search Technologies, intitulé Enterprise Search Fundamentals datant de 2012 (si on se fie aux métadonnées). Je trouve qu’elle résume bien l’usage primaire d’un moteur de recherche et comprend tous les concepts de bases importants sans trop entrer dans les spécicificités technologiques.

Ces concepts de base sont :

Système : un moteur de recherche est un système d’information mais surtout un système tout court qui doit être configuré et géré pour fonctionner correctement. Installer un moteur de recherche n’est pas suffisant pour en tirer toute la richesse de fonctionnalités et d’expérience utilisateur possible.
Accès : un moteur de recherche est une porte d’accès à de l’information, tout en respectant, comme il se doit les prérogatives de sécurité. Un utilisateur ne peut voir et lire que ce à quoi il a accès.
Information hétérogène et de sources multiples : un moteur de recherche peut contribuer à applanir les silos des systèmes d’information.
Attentes et besoins sont divers et variés : même si avec différentes techniques il est possible de déterminer les traits principaux des besoins d’un groupe d’utilisateurs, et donc, de catégoriser ces utilisateurs dans des ensembles partageant des caractéristiques communes, la perception de pertinence ou non des résultats de recherche reste très individuelle, ainsi que les stratégies de recherche et les attentes.

Classé dans:Accès à l'information, Moteurs de recherche, ,

3 Responses

  1. […] Cet article ouvre une série d'articles qui auront pour sujet l'usage des moteurs de recherche en entreprise. La documentation sur ce sujet uniquement, et en français particulièrement, est rarissime…  […]

  2. […] Cet article ouvre une série d’articles qui auront pour sujet l’usage des moteurs de recherche en entreprise. La documentation sur ce sujet uniquement, et en français particulièrement, est rarissime.  […]

  3. […] que nous l’avions déjà indiqué dans les articles précédents (ici, ici et ici), il est rare qu’une entreprise ait une stratégie de gestion du ou des moteurs […]

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