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Se retrouver dans le dédale du savoir et de l'information – Pour une gestion structurée de l'information

Qui a dit qu’on n’avait pas besoin d’apprendre à utiliser Google ?

Certainement pas Google…

Expliquez-moi donc pourquoi si peu d’entreprises forment leurs employés à la recherche dans un intranet au même titre que la bureautique ?

Quoique, combien de personnes sont effectivement formées de manière régulière pour mieux utiliser les outils bureautiques de nos jours? Alors qu’il va de soi que l’on doit apprendre à conduire : quelqu’un doit nous montrer et nous accompagner pour nous expliquer, sans compte la nécessité de connaître le code de la route (il y a des règles à connaître et des pièges à éviter, des dangers et des impacts possibles sur des tiers ou soi-même), ça l’est moins concernant l’apprentissage de base des codes et pratiques sur Internet ou sur l’usage des outils bureautique pour lesquels une mise à niveau est nécessaire (technologique et donc d’apprentissage) tous les 3 ans (pour être très conservateur, les cycles commerciaux sont beaucoup plus agressifs, à nous saturer et rendre nos pratiques obsolètes très rapidement – mais c’est un autre débat).

Comme on apprend à écrire une nouvelle langue (et même sa langue maternelle), il est nécessaire d’apprendre à utiliser les outils informatiques, y compris un moteur de recherche, que ce soit de manière formelle ou non, ou de manière autodidacte à l’aide de manuels.

Page d'accueil de http://www.powersearchingwithgoogle.com/, qui donne accès à deux cours sur comment tirer meilleur parti de l'engin de recherche Google sur Internet. Donc la version accessible au public.

Page d’accueil de http://www.powersearchingwithgoogle.com/, qui donne accès à deux cours sur comment tirer meilleur parti de l’engin de recherche Google sur Internet. Donc la version publique.

Une formation sur l’utilisation d’un moteur de recherche peut très bien être incluse dans un cours de formation continue associée à une mise à niveau sur la bureautique. Cette informatique-là n’est pas l’apanage de quelques spécialistes en TI sur lesquels on peut se fier. C’est vrai autant pour les individus nés à l’ère numérique que pour ceux qui sont nés avant (comme moi). Certes, les premiers savent sans doute mieux utiliser un clavier, des touches, un écran tactile ou une manette qu’un stylo, mais cela ne veut pas dire qu’ils savent en faire usage correctement et avec discernement, tout comme ça demande de la pratique d’apprendre à écrire sur une ligne, à écrire droit, à écrire lisiblement et de manière compréhensible pour pouvoir communiquer, même si l’on a commencé à tenir un crayon pour dessiner avant d’aller à l’école. Même pour le dessin occasionnel et spontané, il y a des pratiques qui sont transimes On dessine sur un support temporaire que l’on peut choisir de garder ou de jeter, pas sur un mur, le sol ou une table… Si ce n’est pas le cas, il y a des circonstances particulières qui font qu’on peut dessiner sur un mur, une table, etc. On dessine sur un espace délimité, il y a un ordonnancement à respecter pour arriver à une certaine esthétique, etc.

Alors pourquoi cela n’est-il pas un reflexe d’apprendre à utiliser un outil complexe comme un moteur de recherche ? Sans doute parce que la complexité de ces systèmes n’est pas perçue. Ça semble facile, on met des mots clés dans une petite boîte et des résultats sortent. Mais les résultats sont-ils ce que je devrais ou veux trouver ? Quand je veux ouvrir un robinet, j’ai bien appris à faire attention si c’est de l’eau chaude ou froide, si l’eau est potable ou non. Ça paraît simple, mais la prémisse est que le tuyau est bien branché sur la canalisation de l’eau potable et non les égouts. Or cette prémisse de se brancher sur les dépôts de données de qualité n’est que trop rarement prise en considération lors de l’implantation d’un moteur de recherche. On le branche sur le réseau, point final. On lui demande de ramasser tout ce qui traîne, sans réfléchir si cela a du sens. Ou l’inverse, ce qui est couvert (indexé) est restreint. Alors, il est normal de ne pas trouver ce qu’on cherche, surtout si personne n’a pris la peine de préciser : voici ce que vous pourrez trouver ou non, et encore moins comment.

Classé dans:Moteurs de recherche, , , ,

2 Responses

  1. […] Certainement pas Google… Expliquez-moi donc pourquoi si peu d'entreprises forment leurs employés à la recherche dans un intranet au même titre que la bureautique ? Quoique, combien de personnes s…  […]

  2. […] Je complète cette présentation un article de Karin Michel : Qui a dit qu’on n’avait pas besoin d’apprendre à utiliser Google ? […]

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